Introduction

De tout temps l’homme a cherché à se divertir, exploitant diverses facettes de son environnement. De ce fait, il a inventé plusieurs moyens pour passer le temps, tout en enrichissant à la fois son corps et son esprit. Par ailleurs, ces formes de divertissement, de plus en plus sophistiquées, lui ont permis d’ouvrir son esprit à un monde représentant schématiquement le sien, où l’interaction avec son prochain est symbolisée par des règles, dictées par lui-même. Ces dernières dressent un décor largement inspiré du monde réel. Le comportement humain y est donc, dans une certaine mesure, reproduit à une moindre échelle. Effectivement, ces jeux en dévoilent long sur la relation que l’homme entretient avec ses semblables, le jeu, la stratégie et la compétition. Ils permettent aussi de voir comment il réagit face au hasard, et surtout, de montrer son tempérament sous son vrai jour. Ce qui est très révélateur.

Platon disait: « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »

Aucune définition spécifique des jeux de société n’est universellement reconnue. Cependant, il est admis que toute activité requérant un quelconque effort physique en est exclue. Aussi, par convention, les jeux de réflexion nécessitant deux joueurs ou plus acquièrent en général le nom de « jeu de société ».

La notion de réel est donc recherchée au maximum, sans pour autant négliger la dimension de divertissement ou de passe-temps.

Quoi qu’il en soit, la situation encore ambiguë de ces jeux soulève sans aucun doute de nombreuses questions. La plus intéressante et intrigante d’entre elle est incontestablement la représentation du monde réel au sein même d’une simulation. C’est ainsi que la problématique suivante apparaît presque naturellement tant elle est évidente : les jeux de société sont-ils une représentation de la société ?

Nous tenterons d’aborder cette problématique sous quatre angles différents, lesquels seront introduits par l’étude et l’analyse détaillée du jeu qui nous semble être primordiale à la compréhension de la réponse proposée : Le Monopoly. Ensuite, viendra une argumentation illustrée d’études de cas. Dans un premier temps, c’est le rapport entre l’évolution des jeux et celle des sociétés humaines qui sera exacerbé. Il sera suivi de l’étude de leur aspect ludoéducatif, et leur fonction à préparer les plus jeunes au monde réel. Aussi, les jeux de société se basant, comme la vie moderne, sur les mathématiques, les similitudes et les différences entre les deux seront soulignées et comparées. Enfin une certaine exagération de la réalité, palpable à travers ces jeux sera mise en exergue, montrant que l’on peut, parfois, qualifier ces jeux d’échappatoire au monde réel.

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