Conclusion et remerciements

En somme, nous pouvons affirmer que les jeux de société sont représentatifs des sociétés qui les pratiquent puisqu’ils s’inscrivent dans un lieu et une époque qui évoluent en parallèle avec ceux-ci. Les jeux de société subissent des modifications au cours du temps et dans l’espace afin de s’adapter aux autres sociétés et de ne pas sombrer dans l’impopularité. Ils reproduisent donc les règles de vie, le fonctionnement d’une société ; mais pas seulement. En effet, ils reflètent la personnalité et le caractère des acteurs ou futurs acteurs sociaux. De ce fait, le jeu de société n’est pas qu’un divertissement ; il est en quelque sorte une représentation en miniature de la réalité. Par conséquent, le jeu peut avoir le rôle de nous initier à la vie en société, en nous inculquant  des valeurs, et  en nous transmettant un savoir. Par ailleurs, notre vie quotidienne est fondée sur les mathématiques, tout comme le sont les jeux de société. Cependant, dans une certaine mesure, les jeux de société déforment le réel, ou n’en dévoilent qu’un seul des aspects, selon la volonté du joueur qui choisit de jouer à un type de jeu spécifique. Le jeu de société constitue alors une échappatoire au monde réel pour ce joueur, qui peut alors s’évader du monde qui l’entoure. Nous pouvons ainsi statuer, en aval de l’argumentation présentée, que d’une part, les jeux de société sont représentatifs de la société qui les pratique. Et que d’autre part, ils la modifient partiellement. A l’issue de cette étude, il est intéressant de se questionner au sujet de la place des mathématiques dans notre vie quotidienne. Effectivement, toutes les composantes du monde qui nous entoure sont de près ou de loin reliées aux mathématiques : le secteur économique est défini par le bénéfice, le prix de revient, le chiffre d’affaire et bien évidemment l’argent, qu’il faut compter, diviser et répartir entre différents actionnaires. Les mathématiques sont partout. A l’origine du développement des civilisations, elles sont omniprésentes dans le monde actuel, allant de ses fondements, à son organisation, jusqu’à de simples superficialités: comme les jeux de société.

Voilà, vous êtes donc arrivés à la fin de votre lecture. Nous espérons sincèrement qu’elle aura été agréable et surtout aisée, car, plus qu’un travail présenté, c’est une réelle passion que sont les jeux de société pour la société du jeu. Nous sommes donc heureux d’avoir pu nous exprimer sur l’un de nos sujets favoris.

Nous aimerions remercier nos professeurs encadrants du Lycée Lyautey de Casablanca, à savoir M. Saccoccio et M. Saghir pour le soutien, et les conseils subtils qu’ils ont parfaitement su nous prodiguer. Nos remerciements vont également vers Mme Berthout, documentaliste du CDI du lycée qui a su proposer les réponses adéquates à nos questions et nous orienter ainsi de la meilleure  façon. Un grand merci enfin à M. Jean Hayet, champion international de bridge pour avoir gentiment accepté de nous accorder une interview, et pour nous avoir encouragé dans notre démarche.

Merci aussi à vous pour avoir parcouru ce travail qui nous tient tant à coeur, en espérant que cela aura été plaisant.

Ce travail a été réalisé grâce aux efforts réunis de:
BENNANI Yousra

CHERKAOUI Bachir

CHRAIBI Yasmine

LAHLOU Chemsi

SOURCES

Sitographie :

http://www.dailymotion.com/video/x8h51k_premiere-decouverte-du-jeu-de-go_sport
http://www.jeu-de-go.com/
http://bibliographie.jeudego.org/etudes_et_essais_sur_le_go.php
http://www.jeudego.org/_php/regleGo.php
http://www.iechecs.com/origine.htm
http://www.etudiants.ch/cms/etumag/043/le_poker_miroir_de_notre_societe

http://largeur.com/?p=3484
http://www.musee-du-jouet.com/jouetmag/jeuste.doc
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/histjeduc.html
http://audrey-bluteau.suite101.fr/jeux-de-societe-a18357
http://www.gnetjeux.fr/?p=179
http://www.musee-du-jouet.com/europe/antiquite.doc
http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/outil_L/jeux.html
http://www.grainedecurieux.fr/graine-de-parents/jouer/lesjeux/pages/les_jeux_de_societe_quelle_est_leur_origine.aspx

http://www.surdemoi.com/les-jeux-de-societes-233815.html
http://www.carnetpsy.com/Library/Applications/Article.aspx?cpaId=763
http://genevieve.cavaye.pagesperso-orange.fr/le_jeu_et_l’enfant.htm
http://cathyborie.suite101.fr/les-jeux-de-societe-a1503
http://playtime.blog.lemonde.fr/2009/08/03/le-jeu-video-miroir-deformant-de-la-societe-americaine/
http://nms.sagepub.com/content/11/5/815.abstract
http://www.poker-rentable.com/cotes_poker.htm
http://fr.pokernews.com/news/2006/09/poker-magazine-time.htmhttp://www.poker-rentable.com/esperance-gain-poker.htm
http://mathspoker.free.fr/cot_prob_pok.php
http://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2007-1-page-83.htm
http://www.mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=730&Itemid=93&ed=29
http://www.pipelette.com/bien-etre/enfant/education/jeux-stimulant-intellectuellement-les-enfants.html
http://www.hasbro.com/monopoly/fr_FR/
http://www.monopolypedia.fr/index.php
http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M202/Monopoly.pdf
http://bibliographie.jeudego.org/echecs_et_go_de_ensemble_noao.phphttp://bibliographie.jeudego.org/le_go_un_outil_de_communication_de_yasutoshi_yasuda.php
http://bibliographie.jeudego.org/la_voie_du_go_de_flore_coppin_et_morgan_marchand.php
http://www.ffsc.fr/scolaires.php?page=pedagogie

http://www.blue.fr/jeux/de-societe.html
http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/histjeduc.html

Bibliographie :

Tangente supplément au n°121 Mars-Avril 2008

Tangente n°127 Mars-Avril 2009

Tangente Éducation supplément au n°106

Laisser un commentaire